Du pétrole sur ma peau

Du pétrole dans les habits de tous les jours
Lorsqu'on commence à examiner les composants de nos vêtements, on réalise que la plupart du temps, notre peau est en contact avec des dérivés de pétrole. En prenant conscience de cela, je me suis rendue compte que j'avais deux choix : soit devenir nudiste, peu importe les conditions météorologiques, soit créer une marque qui privilégie les tissus d'origine organique. Si vous lisez cet article, vous savez quelle option j'ai choisie.

Deux types de matières

L'industrie de la mode et de l'habillement utilise une grande variété de tissus et de fibres pour créer des vêtements, des chaussures et des accessoires. Les fibres les plus couramment utilisées sont les matières synthétiques ou artificielles telles que le polyester, les acryliques, le nylon, la viscose et l'élasthanne. Les matières premières naturelles telles que le coton, la laine, le lin, la ramie, le jute, le chanvre et le cachemire sont également employées. Chacune de ces fibres possède ses propres propriétés et est utilisée pour différents types de vêtements, des vêtements de tous les jours aux vêtements de marque haut de gamme. Cet article se concentrera spécifiquement sur les fibres artificielles.

Polyester

Le polyester est l'une des fibres les plus utilisées dans la mode en raison de son faible coût et de sa durabilité. Il est souvent mélangé à d'autres fibres synthétiques ou à des matières naturelles telles que le coton ou la laine, ce qui permet d'obtenir des tissus d'une grande qualité avec toute une série de propriétés. Il est souvent utilisé pour les vêtements de sport et de plein air en raison de ses propriétés d'évacuation de l'humidité, ainsi que pour les vêtements habillés en raison de sa durabilité.

Comment fabrique-t-on le polyester?

Le polyester est une fibre artificielle dérivée de produits chimiques à base de combustibles fossiles, tels que l'éthylène et le benzène. Les polymères produits par la combinaison de ces produits chimiques sont ensuite chauffés et extrudés en longs fils qui peuvent être tissés ou tricotés en tissu. Cependant, la production de polyester est très polluante ; elle contribue au réchauffement de la planète et à la pollution de l'air en raison de l'utilisation de produits chimiques ainsi que les processus de fabrication à forte consommation d'eau et d'énergie.

Polyamide (Nylon)

Le polyamide est une fibre synthétique légère, solide et très résistante à l'abrasion. Il peut être mélangé à d'autres fibres telles que le coton ou la laine pour une résistance et une durabilité accrues. Il est souvent utilisé pour les bas, les vêtements de sport et les maillots de bain en raison de son extensibilité et de ses propriétés d'évacuation de l'humidité.

Comment fabrique-t-on le polyamide?

Le polyamide est fabriqué à partir de produits chimiques dérivés du pétrole, notamment l'acide adipique et l'hexaméthylène diamine. Ces produits chimiques sont chauffés et combinés pour former de longues chaînes de molécules (polymères) qui peuvent être tissées ou tricotées en tissu. Malheureusement, la production de fibres de polyamide est également très polluante, contribuant à la pollution de l'air par le rejet de gaz à effet de serre et de substances dangereuses.

Acrylique

L'acrylique est une fibre synthétique dérivée de l'acrylonitrile, un composé chimique fabriqué à partir de pétrole et de gaz naturel. Elle est douce, légère et chaude et est souvent mélangée à d'autres fibres pour plus de douceur. Elle est souvent utilisée dans les pulls, les bonnets, les écharpes, les couvertures et les vêtements d'extérieur en raison de ses propriétés isolantes.

Comment fabrique-t-on l'acrylique ?

L'acrylique est fabriqué à partir de produits chimiques dérivés du pétrole tels que l'acrylonitrile, qui est chauffé et extrudé en longs fils qui peuvent être tissés ou tricotés en tissu. Malheureusement, la production de fibres acryliques a également un impact négatif sur l'environnement en raison de l'utilisation de produits chimiques et de processus de fabrication à forte intensité énergétique. Les vêtements fabriqués à partir de matières pétrochimiques génèrent des microparticules toxiques lors des lavages, ce qui a un impact néfaste sur les écosystèmes marins. Par ailleurs, les vêtements en acrylique ne sont pas recyclables, se détériorent rapidement et boulochent facilement.

Viscose (Rayonne)

Connue à l'origine sous le nom de "soie artificielle", la rayonne est une fibre de cellulose régénérée fabriquée par l'homme et créé à partir de la pulpe de bois. Elle est souvent mélangée à d'autres fibres telles que le coton et le polyester pour produire des tissus d'une brillance luxueuse et d'un toucher doux et moelleux.

Comment fabrique-t-on la viscose?

La viscose est obtenue en traitant la pulpe de bois avec une solution de soude caustique, qui décompose les fibres en cellulose. La cellulose est ensuite filée en fils et tissée ou tricotée en tissu. Malheureusement, la production de viscose est également très polluante en raison du rejet de produits chimiques dangereux tels que l'acide sulfurique et le disulfure de carbone au cours de la fabrication. Malgré l'utilisation de matière première naturelle, le procédé utilisé entraîne une pollution soufrée importante.

Elasthanne

L'élasthanne, “Spandex” ou encore “Lycra” (marque déposée) est une fibre synthétique dérivée du polyuréthane et d'autres produits chimiques à base de pétrole. Il est très extensible, léger et résistant, ce qui le rend idéal pour les vêtements moulants tels que les vêtements de sport et les maillots de bain.

Comment fabrique-t-on l'élasthanne?

Les fibres d’élasthanne sont produites à partir d’un caoutchouc synthétique appelé polyuréthane (molécule à base de pétrole). Malheureusement, la production d'élasthanne produit également une pollution atmosphérique importante et contribue au réchauffement de la planète en raison de l'utilisation de procédés de fabrication à forte consommation d'énergie et d'eau.

Que pouvons-nous faire?

Il est clair que l'industrie de la mode dépend fortement des fibres artificielles telles que le polyester, le polyamide, l'acrylique et l'élasthanne. Ces fibres sont toutes dérivées de produits chimiques à base de pétrole qui ont un impact négatif sur l'environnement en raison de la pollution de l'air, du gaspillage de l'eau et du réchauffement de la planète. Il est donc important que nous soyons conscients de l'impact de nos choix vestimentaires sur la planète, et rechercher des alternatives plus durables telles que les fibres naturelles, les matériaux recyclés ou les tissus revalorisés. En modifiant légèrement nos choix vestimentaires, nous pouvons contribuer à réduire l'empreinte écologique de l'industrie de la mode.

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.