Coton Organique
Qu’est-ce que le coton organique?
Le coton organique ou bio est un coton qui est produit et certifié suivant les standards de l’agriculture biologique. Contrairement au coton conventionnel, sa production préserve la santé des sols, des écosystèmes et des personnes en utilisant des procédés de production naturels plutôt qu’artificiels. Ce qui est le plus important, c’est que la culture de coton organique ne permet pas l’utilisation de produits chimiques toxiques, ni d’OGM (Organismes Génétiquement Modifiés). Au lieu de cela, cette agriculture combine tradition, innovation et science au bénéfice d’un environnement protégé et pour promouvoir une bonne qualité de vie à toutes les personnes impliquées. Tous nos produits sont confectionnés avec du tissu organique et certifiés.
Quels sont les bienfaits?
Réduire l’impact environnemental
La culture du coton organique n’utilise aucun produit toxique. Elle n’abime pas les sols, a moins d’impact sur l’air, utilise 88% moins d’eau et 62% moins d’énergie que le coton produit de manière conventionnelle. Le coton conventionnel utilise environ 16% des insecticides et 7% des pesticides commercialisés dans le monde.
Préserver la santé des êtres vivants
Cultiver du coton biologique protège les producteurs et leurs familles. Ils ne sont pas exposés aux produits chimiques sur leurs terres ou à travers la nourriture et l’eau qu’ils consomment. Pendant l'étape de la teinture du coton conventionnel, des métaux lourds appelés chrome sont souvent utilisés, ce sont des composants susceptibles de provoquer des allergies. De plus, les colorants utilisés peuvent laisser échapper des substances cancérigènes.
Limiter le gaspillage de l'eau
D’ici à 2025, deux tiers de la population mondiale va probablement faire face à une pénurie d’eau douce. 80% de la culture de coton bio est pluviale, elle n'est donc pas irriguée, ce qui réduit la pression sur les sources locales d’eau. L’absence de produits chimiques veut aussi dire que l’eau est plus propre et plus sûre pour la santé. Le coton est souvent cultivé dans des zones à pénurie d’eau, qui utilise l’irrigation et il faut par exemple 2700 litres d’eau pour fabriquer un t-shirt en coton conventionnel contre 250 litres environ pour un t-shirt organique.
Limiter les émissions de CO2
Qu'est-ce que le CO2? L’être vivant transforme l’oxygène en CO2, tandis que les plantes transforment le CO2 en oxygène. Lorsque la concentration du CO2 dans l'air devient trop importante, la respiration devient difficile, en résulte maux de tête, diminution de l'acuité auditive, accélération du pouls et augmentation de la tension artérielle. Pour éviter ces effets sur la santé, les sols doivent être restaurés et préservés afin que soit retrouvée et améliorée leur fonction naturelle de réservoir de carbone. Il s’agit donc de mettre en place des techniques agricoles visant non plus à épuiser mais à préserver la richesse naturelle des sols telle que l’agroécologie par exemple car l’industrie textile serait la deuxième industrie la plus polluante dans le monde, juste après celle du pétrole.
Quelle est la différence entre le coton bio et le coton conventionnel?
Le coton biologique est un tissu respectueux de l'environnement et durable qui a été produit et certifié selon les normes de l'agriculture biologique. Contrairement au coton conventionnel, sa production ne repose pas sur l'utilisation des produits toxiques, d'engrais chimiques, d'herbicides ou de pesticides, ce qui le rend beaucoup plus respectueux de l'homme et de la planète. Il contribue également à la conservation de l'eau et à la promotion d'un sol sain et de la qualité de l'air. En outre, le coton biologique est produit sans organismes génétiquement modifiés (OGM), ce qui permet de préserver l'intégrité génétique des cultures.
Le coton biologique présente également de nombreux avantages pour les consommateurs, avec un tissu plus doux et plus durable qui n'irrite pas la peau. Il est également hypoallergénique, respirant et reste éclatant plus longtemps que les tissus de coton conventionnels.
Dans quelle partie du monde se cultive le coton?
Le coton biologique peut être cultivé dans de nombreux pays du monde, notamment en Inde, en Chine, au Brésil, au Pakistan, en Turquie, en Australie et aux États-Unis. Dans certaines régions d'Afrique et d'Amérique du Sud, le coton biologique est également cultivé. Chaque région possède ses propres conditions climatiques qui influencent le type de culture et son succès. La qualité du sol, le climat, la température et l'humidité jouent tous un rôle dans la croissance de la culture. Outre ces facteurs, les pratiques de l'agriculture biologique doivent également être respectées pour qu'une exploitation de coton puisse produire du coton certifié biologique. Il s'agit notamment d'utiliser des engrais naturels et d'éviter les produits chimiques de synthèse ou les OGM.
Comment savoir si mon t-shirt ou mon vêtement et en coton bio?
Lorsque vous recherchez des produits en coton biologique, recherchez les articles étiquetés comme étant certifiés biologiques. Cette certification signifie que les articles ont été produits et traités conformément à des normes spécifiques établies par des organisations internationales telles que GOTS (Global Organic Textile Standard) ou OCS (Organic Content Standard).
La mission de Spiritual Warrior
Spiritual Warrior a pour mission la protection de la nature et la transformation de l'industrie de la mode en sensibilisant et expliquant plus en détail comment fonctionne la mode éco responsable. En utilisant uniquement du coton bio pour nos vêtements, nous prônons une mode qui respecte davantage l'environnement et les animaux. Nous cherchons à informer les consommateurs sur les alternatives durables pour que chacun puisse prendre des décisions plus responsables en matière de mode. Spiritual Warrior veut encourager les gens à se reconnecter avec la nature et à adopter un mode de vie plus conscient et respectueux de l'environnement. Nous croyons en un monde où les marques de mode sont au service des gens et respectueuses de notre planète. Rejoignez-nous dans notre mission pour un avenir plus durable et harmonieux.